Les élus de Victo répliquent au député Rayes

POLITIQUE. Groupés autour du maire suppléant, Christian Lettre, les élus de Victoriaville ont tenu à réagir aux déclarations de l’ex-maire devenu député, Alain Rayes qui, il y a quelques jours, se disait surpris de l’augmentation des taxes à Victoriaville. «Le conseil s’explique mal cette réaction tardive et entend rectifier certaines allégations qu’il considère erronées», a dit le maire suppléant.

Entouré des huit conseillères et conseillers, M. Lettre a fait la lecture aux journalistes d’un communiqué, spécifiant d’emblée qu’il n’accepterait aucune question et qu’il ne ferait pas de commentaires.

Il s’est contenté de dire qu’il s’agissait d’une mise au point à la suite de l’article publié dans La Nouvelle Union de la fin de semaine dernière (bit.ly/1PzREFC) et que le message était important.

Les élus affirment qu’il est faux de prétendre que le conseil s’était engagé à réduire le taux de taxe à 1 $ par cent dollars d’évaluation. «Il s’agissait plutôt d’une cible; celle-ci demeure d’ailleurs un objectif du conseil pour les prochaines années.»

Les élus se demandent comment l’ancien maire peut se prétendre surpris alors qu’il «possède une parfaite connaissance des dossiers et de la conjoncture municipale?».

Ils rappellent que malgré une hausse de 7% des valeurs foncières, l’évaluation n’étant pas de son ressort, le conseil a abaissé le taux de taxation de 1,09 $ à 1,05 $ par cent dollars d’évaluation afin de minimiser les incidences sur les citoyens.

L’endettement actuel de la Ville, les obligations pour les nombreux projets en cours et la capacité de payer des citoyens ont constitué autant de défis pour confectionner le budget, soulignent les élus.

«Les valeurs qui guident le présent conseil reposent essentiellement sur la saine gestion des fonds publics, la transparence et le bien-être des citoyens, le tout sans freiner le développement de la Ville», rappellent-ils encore.

Le maire suppléant a dit que le conseil avait choisi de limiter le taux d’endettement et que ce budget 2016 permettait de poursuivre les investissements dans les infrastructures de la Ville, les rues et trottoirs, la réfection et l’amélioration des parcs et des espaces publics, les services directs aux citoyens et le soutien aux organismes sportifs et culturels. Le budget 2016, poursuivent-ils, traduit une approche prudente et responsable quant aux importants défis qui se présenteront à l’avenir, notamment au réservoir Beaudet.

Les membres du conseil concluent en disant qu’en tout temps les élus municipaux de Victoriaville étaient soucieux d’entretenir de franches et cordiales relations avec leurs vis-à-vis des autres paliers de gouvernement, «et ce, dans le respect des champs de compétence de chacun».

«Le présent conseil municipal entend maintenir ces principes et s’attend à la même chose de tout représentant de la population que ce soit un député ou autre élu.»